– Le tabac tue chaque année un millier de personnes (01/06/2011)
Selon une étude effectuée en 2009, le tabac tue chaque année un millier de personnes sur l’Île Maurice, a appris la PANA lors du lancement mardi d’une campagne médiatique contre le tabac à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
La ministre mauricienne de la santé, Maya Hanoomanjee, qui présidait la cérémonie de lancement, a réaffirmé son engagement à interdire le tabac dans les lieux publics et à renforcer les lois pour protéger la santé de la population là où elle vit et sur son lieu de travail. « C’est un fait connu aujourd’hui que le tabac tue et que la fumée de la cigarette affecte non seulement la santé des fumeurs, mais aussi celle des non-fumeurs », a-t-elle déclaré.
Selon l’étude de 2009, à Maurice, 3,7 % de femmes et 40,3 % d’hommes âgés entre 25 et 74 ans sont des fumeurs.
L’étude indique également que 20,3 % de garçons et 7,7 % de filles âgés entre 13 et 15 ans fument.
La ministre a évoqué les nouvelles lois concernant la publicité sur le tabac et sa consommation dans les lieux publics et, selon elle, sont considérées comme étant les meilleures au monde.
« L’Île Maurice est le premier pays africain qui imprime des avertissements sur les boîtes des cigarettes », a-t-elle relevé.
Pana 01/06/2011
http://www.afriquejet.com/maurice-le-tabac-tue-chaque-annee-un-millier-de-personnes-2011060113807.html