– Journée mondiale sans tabac 2008 (01/06/2008)
La Journée mondiale sans tabac a été marquée samedi à Madagascar, alors les organisateurs exhortent à mettre en vigueur la loi existante dans le pays.
Le directeur général de l’Office malgache du tabac, Jacques Mampianinarison, a encouragé les jeunes à se tenir loin de tabagisme. Il a déclaré que la mise en vigueur de la loi protégeant les non-fumeurs, adoptée en 2003, serait renforcée. Cette loi, qui fixe la réglementation en matière d’industrialisation, d’importation, de commercialisation et de consommation de produits du tabac à Madagascar, interdit la vente de tabac aux mineurs moins de 18 ans. La publicité et le parrainage du tabac ne sont pas autorisés à Madagascar et les fabricants doivent mentionner la phrase « Dangereux pour ma santé et celle des autres » sur 50 % de chaque emballage de cigarettes, selon la loi.
Pour protéger les non-fumeurs, la loi interdit l’usage du tabac dans les lieux publics, y compris les domaines des transports, les lieux de travail et dans les aéroports.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, Leonard Tapsoba, a offert un trophée à Ramasitera Ralph, directeur général de l’aéroport de Madagascar pour sa campagne de sensibilisation dans tous les aéroports du pays.
Dix marques de cigarettes et cinq marques de tabacs ont été produites à Madagascar et 16 % des ménages malgaches consomment du tabac en 2007. Toutefois, les statistiques montrent que la consommation de tabac et de cigares à Madagascar a baissé de 1 % en 2007 par rapport à celle de l’année précédente.
Agence Xinhua , Antananarivo, 01/06/2008
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/01/content_643541.htm