– Célébration de la journée mondiale sans tabac 2008 (31/05/2008)
Le Gabon a célébré samedi au Palais Léon Mba de Libreville, où se trouve l’Assemblée nationale, la journée mondiale sans tabac en présence du président de l’Assemblée nationale Guy Nzouma Ndama, du ministre de la Santé et de l’hygiène publique Angélique Ngoma et d’un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Journée mondiale sans tabac est placée cette année sous le thème "Une jeunesse sans tabac".
Le même jour, Mme Angélique Ngoma a lu sur la télévision nationale une allocution au cours de laquelle elle a promis que le gouvernement gabonais mettra tout en œuvre pour accélérer la ratification par le parlement de la Convention Cadre de la lutte anti-tabac signée en 2003.
Les ONG montent aussi au créneau dans cette lutte contre le tabagisme. Alphonse Louma, président de l’ONG « Agir pour le Gabon » a indiqué à cette occasion que son ONG doit lutter pour l’interdiction de la publicité sur le tabac qui attire de nouveaux consommateurs tels que les jeunes.
« Agir pour le Gabon », dans son programme 2008, va mener des actions pour la sensibilisation dans les milieux scolaires et universitaires et les lieux publics, sur les dangers du tabac.
Une enquête récente détermine que plus de 25 % des jeunes gabonais (de 11 à 17 ans) et 15 % des adultes sont des fumeurs, surtout dans les zones rurales.
On rappelle que l’industrie du tabac cause la mort d’environ 5 millions de personnes par an dans le monde.
Agence Xinhua, Libreville, 31/05/2008
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-06/01/content_643544.htm