– Les méfaits de la cigarette (15/11/2007)
La campagne de sensibilisation aux méfaits de la cigarette que mène le comité de lutte contre le tabac relevant de la Ligue nationale de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires, depuis une semaine, se poursuivra durant les semaines à venir, d’autant plus que la situation est alarmante.
Dr. Lotfi Khayat, président du Comité de lutte contre le tabac, a affirmé, en effet, que le tabagisme se propage telle une traînée de poudre dans nos murs.
En témoigne le chiffre alarmant révélé par le Dr. Khayati : 61 % des Tunisiens âgés de plus de 25 ans sont des fumeurs dont 5 % de femmes. Les statistiques précisent également que le fumeur tunisien consomme 17 cigarettes par jour en moyenne et consacre 5 % de son revenu au tabac contre 3,2 % pour sa santé et 1,8 % pour la culture.
Maladies graves
L’étude présentée au cours de la conférence de presse révèle également que 90 % des cancers bronchiques sont dus à la fumée du tabac alors que 80 % des bronchites chroniques et des cas d’insuffisance respiratoire chronique sont dus au tabac.
L’étude montre aussi que les attaques cérébrales, hémorragies ou ischémies sont environ 10 fois plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et qu’un fumeur hypertendu court 20 fois plus de risques qu’un non fumeur normo-tendu.
D’autre part, les spécialistes ont démontré que les cigarettes légères et le narguilé ne sont guère moins dangereux que les autres types de tabac.
W.K Le Quotidien de Tunis 15/11/2007