France - Nouvelle Calédonie - Le prix du tabac s’envole (06/01/2018)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie France > France - Nouvelle Calédonie - Le prix du tabac s’envole (06/01/2018)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 janvier 2018.


- Le prix du tabac s’envole

La loi qui augmente de façon drastique les taxes sur le tabac en Nouvelle-Calédonie est entrée en vigueur. Touchés au portefeuille, certains consommateurs ont commencé à modifier leurs habitudes, face cette hausse que les professionnels de santé saluent.
Cette hausse fait passer le prix du paquet de cigarettes à 1615 francs et celui du tabac à rouler à 1830 francs.
C’est fait ! Au matin du 4 janvier 2018, le prix du tabac a augmenté, de 20 % à 40 %. Et de suite, les commerçants, qui ont répercuté la hausse, ont observé un changement de comportements chez certains clients. « Les gens ont tendance à prendre des paquets moins importants », relève Alain Guirec, buraliste de Nouméa.

Un Calédonien majeur sur deux
Selon les chiffres de la DASS, la Nouvelle-Calédonie compte près de 70 000 fumeurs de plus de dix-huit ans. Soit 47 % de la population.
Un Calédonien majeur sur deux grille, en moyenne, plus de 250 000 F de son salaire annuel rien que pour la « clope ».

Près de 200 décès par an
Fumer coûte aussi à la société. Outre les maladies que cela engendre et les conséquences sur les caisses de la Cafat, près de 200 personnes meurent chaque année du tabac. Avec cette nouvelle augmentation, le consommateur va-t-il arrêter de fumer ? Pas sûr.

Par Françoise Tromeur NC 1re 06/01/2018
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/prix-du-tabac-s-envole-546513.html

Des médecins tout à fait satisfaits
Cette sévère augmentation des taxes sur le tabac est saluée par les personnels de santé, comme l’a redit jeudi soir l’invité de notre journal télévisé. « On est tout à fait satisfaits que les élus se soient emparés du problème, a déclaré le Dr Bertrand Mellin. Parmi les bonnes façons de faire arrêter de fumer, il y a le prix, la dématérialisation des paquets, et puis la régulation des sites de vente », a énuméré ce spécialiste des maladies de l’appareil respiratoire, interrogé par Nathalie Daly.
« Le nombre de fumeurs en Calédonie est le double de la métropole, c’est quatre fois plus qu’en Australie. Dans ces chiffres, il y a également 50 % de femmes, dont pas mal de jeunes femmes qui continuent à fumer enceintes… ».

Toxique dévastateur
« Le tabac est un toxique extrêmement dévastateur, rappelle le Dr Mellin. Le nombre de fumeurs en Calédonie est le double de la métropole, c’est quatre fois plus qu’en Australie. Dans ces chiffres, il y a également 50 % de femmes, dont pas mal de jeunes femmes qui continuent à fumer enceintes… Tout cela engendre des maladies gravissimes ».
« Dans les endroits du pays où on fume pas mal de cannabis associé au tabac, on voit des pathologies gravissimes chez des adultes très jeunes ».

Le reportage de Carawiane Carawiane et Patrick Nicar NC 1re
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/prix-du-tabac-s-envole-546513.html


Retour à « Tabacologie France »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet