– Hormones féminines et système de récompense
Sous le titre « De l’influence des hormones sur le cerveau féminin » LIBERATION fait état d’une étude menée par des chercheurs français (CNRS) et américains (Institute of Mental Health) qui montre que le cycle menstruel a un effet sur les systèmes cérébraux impliqués dans le système dit de « traitement de récompense » et que les réseaux de récompense seraient plus actifs dans la première moitié du cycle que dans la seconde, ce qui selon « une traduction un peu brutale » signifie « que les femmes sont plus enclines à rechercher du plaisir avant l’ovulation ».
Notant que les chercheurs ont mesuré les activités cérébrales liées au jeux d’argent, expérience dans lesquelles les cobayes se voyaient projeter des images de machine à sous avec des indications sur les probabilités de gains, le quotidien rapporte que c’était durant la phase pré-ovulatoire, riche en œstrogène, que les femmes étaient le plus enclines à stimuler leur système de récompense, d’où le lien établi entre hormone et recherche de récompense.
Le journal qui relève que « ce n’est pas entièrement une surprise » car on savait que les rats prenaient plus de cocaïne après qu’on leur eut administré des œstrogènes, souligne que pour les drogues, le jeu ou le sexe, le système de récompense fonctionne de manière similaire.
D’après Libé « Cette étude (...) pourrait aider à comprendre les addictions féminines, et par ailleurs expliquer pourquoi les femmes sont moins vulnérables à la schizophrénie que les hommes. Deux phénomènes dans lesquels les hormones sexuelles pourraient jouer un rôle ».
MILDT 20/02/2007