États-Unis - Les femmes ont moins de chances d’arrêter de fumer (05/03/2019)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabagisme féminin > États-Unis - Les femmes ont moins de chances d’arrêter de fumer (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 5 mars 2019.


- Les femmes ont moins de chances d’arrêter de fumer

Face au sevrage tabagique, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes chances de réussite. Les femmes sont désavantagées. Voici les raisons.
Le National Institute of Drug Abuse, un organisme américain de lutte contre les addictions, estime que les femmes ont 31 % de chances en moins de réussir à arrêter de fumer que les hommes.
L’étude a été réalisée auprès de 177 personnes fumeuses auxquelles les chercheurs ont montré des séries d’images pendant deux semaines.
Ces images se déclinaient en trois thèmes : tabagisme, stress et neutre.

Les femmes ont plus de stress
L’analyse des réactions des fumeurs et des fumeuses face à ces images montre que les fumeuses ont plus de stress, plus d’émotions négatives et un besoin de fumer une cigarette plus important après avoir visionné une image stressante que les hommes.
Effectivement, les femmes fument davantage lorsqu’elles sont stressées que les hommes et ont 31 % de chances en moins de réussir leur sevrage tabagique, aussi parce qu’elles sont moins réceptives aux substituts nicotiniques.

Pas plus de cigarettes fumées dans une journée
Si les femmes fument davantage en réponse au stress, pour autant, elles ne fument pas plus dans la journée que les hommes. Simplement, le stress les fait fumer plus tôt

Véronique Bertrand Santé Magazine 05/03/2019
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/pourquoi-les-femmes-ont-elles-moins-de-chances-darreter-de-fumer-337235


Retour à « Tabagisme féminin »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet