Grande-Bretagne - Arrêt tabagisme : les autorités recommandent le vapotage (31/12/2018)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La vaporette ou e-cigarette > Grande-Bretagne - Arrêt tabagisme : les autorités recommandent le vapotage (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 31 décembre 2018.


 Arrêt tabagisme : les autorités recommandent le vapotage (31/12/2018)

En Angleterre, le ministère de la santé rappelle que les fumeurs qui souhaitent se sevrer ont de nombreuses aides à leur disposition, dont la cigarette électronique. Si de nombreuses études s’intéressent à sa possible dangerosité, faisant émerger de nombreuses réticences, ce dernier fait savoir que son utilisation est pour l’instant considérée comme beaucoup moins nocive que le tabac.
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions… Comme chaque début d’année, nombreuses sont les personnes motivées pour prendre les choses en main et améliorer leur quotidien. L’arrêt tabagique représente très souvent l’objectif numéro 1 pour de nombreuses raisons : préserver sa santé et celle de ses proches, faire des économies... Pour aller dans ce sens, Public Health England, une agence du ministère de la santé britannique, vient de lancer « Smokefree Health Arms » sa dernière campagne de sensibilisation visant à inciter les fumeurs à cesser de fumer en démontrant les effets nocifs de chaque cigarette sur la santé. Cette campagne qui durera tout le mois de janvier en est déjà à sa septième édition.
Son message véhiculé à travers un film est simple : après chaque cigarette fumée, des poisons provenant du goudron (non pas du goudron mais des goudrons ! Ndlr) pénètrent dans la circulation sanguine et se propagent dans toutes les parties du corps. Et cette année, le Public Health England, souhaite axer son message sur l’utilité de la vaporette pour aider les fumeurs à se sevrer. Ce dernier estime que bien qu’il ne soit pas sans risque, le vapotage est au moins 95 % moins nocif que le tabagisme. Mais alors qu’environ 2,5 millions d’adultes y ont recours en Angleterre, de nombreux fumeurs (44 %) croient que le vapotage est aussi dangereux que de fumer (22 %) ou ne savent pas qu’il entraîne moins de risques pour la santé.

Les dommages dévastateurs causés par chaque cigarette
« Il serait tragique que des milliers de fumeurs qui pourraient arrêter avec l’aide d’une cigarette électronique soient rebutés par de fausses craintes pour la sécurité. Nous devons rassurer les fumeurs sur le fait que le passage à la vaporette est beaucoup moins nocif que le fait de fumer », affirme le professeur John Newton dans un communiqué. « Cette campagne illustrative met en évidence les dommages dévastateurs causés par chaque cigarette et aide les gens à comprendre que le vapotage ne représente probablement qu’une fraction du risque. » Outre la vaporette, cette campagne est aussi l’occasion de rappeler que les ressources pour aider les futurs ex-fumeurs sont nombreuses.
En effet, ces derniers peuvent aussi avoir recours à des traitements de substitution nicotinique sous forme de patchs, de gommes, de pastilles, d’inhaleur ou de spray buccal qui permettent d’arrêter de fumer sans souffrir du manque. « Des recherches que nous avons menées ont montré que le vapotage est beaucoup moins nocif que le tabac et que l’utilisation de vaporettes à long terme est relativement sans danger, tout comme l’utilisation de substituts nicotiniques. Leur utilisation augmentera vos chances de réussir. J’espère que cette campagne aidera les gens à constater les dégâts causés par le tabagisme », ajoute le Dr Lion Shahab de l’University College London.

Quelle est l’opinion de la France ?
Le tabagisme augmente le risque de développer plus de 50 problèmes de santé graves, y compris le cancer et les maladies cardiovasculaires et respiratoires, et double par exemple le risque de décéder d’un accident vasculaire cérébral. Les chiffres du Public Health England indiquent que sur les 6,1 millions de fumeurs en Angleterre, 6 sur 10 veulent arrêter de fumer, mais beaucoup se lance en utilisant leur seule volonté, une méthode considérée comme peu efficace. A l’inverse, « les tentatives d’abandon du tabac les plus réussies associent des méthodes efficaces d’aide au sevrage tabagique. », rappelle l’agence. « Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour vous arrêter », conclut-elle.
En France, le tabagisme actif représente la première cause de mortalité évitable, avec près de 78 000 morts prématurées par an. Parmi les traitements dont l’efficacité est démontrée pour aider à arrêter de fumer, Santé Publique France cite les traitements de substitution nicotinique, les thérapies cognitives et comportementales, la varénicline et le bupropion (sur prescription).
Quant à la vaporette, celle-ci « peut également constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation » affirme-t-elle. L’avis officiel provient du HCSP* qui recommande d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et fumeurs qu’elle est une aide à l’arrêt du tabac et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif.

D’après Santé Magazine 31/12/2018
*Haut Conseil de la santé publique
https://www.santemagazine.fr/actualites/contre-le-tabagisme-les-autorites-anglaises-recommandent-le-vapotage-335651


Retour à « La vaporette ou e-cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet