États-Unis - Arôme à la cannelle pour vaporette : attention, danger ? (04/06/2018)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La vaporette ou e-cigarette > États-Unis - Arôme à la cannelle pour vaporette : attention, danger ? (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 4 juin 2018.


 Arôme à la cannelle pour vaporette : attention, danger ? (04/06/2018)

Des chercheurs américains ont exposé des cultures de cellules pulmonaires humaines à du e-liquide aromatisé à la cannelle. Une seule exposition a altéré la fonction des cils des cellules, dont le mouvement est censé éliminer le mucus des poumons.
Parmi les nombreux arômes disponibles pour parfumer les cigarettes électroniques, la cannelle est l’un des plus communs. Il s’agit d’un additif alimentaire considéré comme sans danger lorsqu’il est utilisé en cuisine. Mais, d’après des recherches menées par des scientifiques du Centre de médecine environnementale de l’université de Caroline du Nord, aux États-Unis, cet arôme aurait un effet nocif sur les cellules pulmonaires humaines.
Le composé en question, appelé aldéhyde cinnamique, donne à la cannelle sa saveur et son odeur caractéristiques. Comme dans le cas de nombreux autres produits chimiques, il n’a pas été évalué avant d’être proposé aux utilisateurs de vaporette. Si sa digestion ne cause pas de problèmes, son inhalation n’est pas sûre à 100 %, expliquent les auteurs principaux de l’étude, Philippe Clapp et Ilona Jaspers, cités par le New York Times.

La barrière des poumons
L’équipe a exposé des cultures de cellules bronchiques humaines à un e-liquide dilué à la cannelle, ainsi qu’à un aérosol contenant du cinnamaldéhyde à partir d’un dispositif de vaporette acheté dans un magasin local. Une seule exposition a altéré la fonction des cils des cellules, importantes projections capillaires dont les mouvements de va-et-vient éliminent le mucus et les pathogènes des poumons. Le mouvement des cils s’est complètement arrêté.
Or, tout ce qui entrave le mouvement des cils peut prédisposer les poumons aux infections respiratoires et à d’autres maladies pulmonaires. « Cela rend la barrière défensive du poumon moins efficace et plus vulnérable à tout ce que vous inhalez », indiquent les chercheurs. Les résultats de la recherche, qui n’ont pas encore été publiés, ont été présentés à la conférence internationale de l’American Thoracic Society à San Diego en mai.

Santé magazine 04/06/2018
https://www.santemagazine.fr/actualites/arome-a-la-cannelle-pour-e-cigarette-attention-danger-326360


Retour à « La vaporette ou e-cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet