– Grossesse : fumer une cigarette par jour double le risque de mort subite du nourrisson (13/03/2019)
Selon une nouvelle étude, fumer une cigarette par jour durant la grossesse double le risque de mort subite du nourrisson du bébé à naître. Un constat provenant de l’analyse de plus de 20 millions de naissances.
Publiée dans la revue Pediatrics, une nouvelle étude montre que le fait de fumer pendant la grossesse, même très peu, augmente déjà drastiquement le risque de mort subite du nourrisson durant la première année du bébé.
Selon les auteurs de cette étude scientifique, le fait de ne fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour, double déjà le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Pour les femmes enceintes fumant en moyenne 1 à 20 cigarettes par jour, la probabilité que leur bébé soit victime de mort subite augmentait de 7 % à chaque cigarette supplémentaire.
“Grâce à ces informations, les médecins peuvent mieux conseiller les femmes enceintes sur leurs habitudes tabagiques, sachant que le nombre de cigarettes fumées quotidiennement pendant la grossesse a un impact significatif sur le risque de MSN”, a résumé le Dr Tatiana Anderson, principale auteure de l’étude et chercheuse au Seattle Children’s Center for Integrative Brain Research, aux États-Unis. “Comme les campagnes de santé publique qui ont sensibilisé les parents à l’importance de la position de sommeil du bébé, entraînant une diminution de 50 % des taux de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN), nous espérons que le fait d’informer les femmes enceintes de ce risque réduira le nombre de décès dus à ces syndromes”, a-t-elle ajouté.
Pour établir ces chiffres, les scientifiques ont analysé les données et fait des modélisations informatiques à partir des 20 685 463 naissances ayant eu lieu aux États-Unis de 2007 à 2011. En tout, 19 127 bébés ont été victimes d’une mort subite du nourrisson.
Si aucune femme ne fumait pendant sa grossesse, les auteurs de l’étude estiment que, sur les 3 700 décès dus à la mort subite du nourrisson chaque année aux États-Unis, 800 pourraient être évités, ce qui réduirait de 22 % les taux actuels de MSN.
Les chercheurs ont par ailleurs observé que le fait d’arrêter de fumer avant la grossesse ou même pendant, avait une incidence positive sur le risque de mort subite du nourrisson. Avec précisément un risque réduit de 12 % si l’on réduit sa consommation de cigarette au troisième trimestre de grossesse, et de 23 % si l’on parvient à arrêter de fumer pour de bon. Mais pour une femme qui arrête de fumer au cours du premier trimestre de grossesse, le risque de mort subite du nourrisson restera toutefois plus grand que pour les non-fumeuses.
“Le plus important, c’est que les femmes comprennent qu’arrêter de fumer avant et pendant la grossesse entraîne de loin la plus grande réduction du risque de MSN”, a résumé le Dr Tatiana Anderson. “Pour les femmes enceintes incapables de cesser complètement de fumer, chaque cigarette qu’elles peuvent éliminer réduira les risques de mort subite de leur enfant”, a-t-elle conclu.
Aussi ne faut-il surtout pas hésiter à demander conseil à son gynécologue ou à sa sage-femme, voire à consulter un tabacologue afin de trouver la méthode qui lui conviendra le mieux pour parvenir à arrêter de fumer pour de bon. L’idéal étant de commencer à essayer d’arrêter de fumer dès la période de conception, dans la mesure où le tabagisme a une influence négative sur la fertilité.
Source : Science Daily 13/03/2019
https://www.parents.fr/actualites/grossesse/grossesse-fumer-une-cigarette-par-jour-double-le-risque-de-mort-subite-du-nourrisson-337397