– Les substituts nicotiniques favorisent le risque de mort subite du nourrisson (23/08/2018)
Environ 20 % des femmes enceintes fument. Il est préférable, pour arrêter, qu’elles n’utilisent ni cigarette électronique, ni patch, d’après une étude de l’US Geisel Shcool of Medicine de Darthmouth, aux États-Unis.
Les femmes enceintes qui n’ont pas réussi à se sevrer du tabac avant leur grossesse n’ont plus que leur volonté pour arrêter de fumer durant les neuf mois de grossesse.
Substituts nicotiniques : ils entravent la capacité respiratoire
L’étude de Dartmouth, bien que réalisée sur des rats, montrent que lors d’une carence préexistante en sérotonine, appelée aussi “hormone du bonheur”, l’utilisation de substituts nicotiniques durant la grossesse favorise le risque de mort subite du nourrisson.
L’étude a montré, qu’en cas de carence en sérotonine, la capacité respiratoire des bébés est entravée, notamment lorsqu’ils sont exposés à des produits à base de nicotine.
Cette exposition augmente le risque d’hypoxie sévère, d’anoxie et d’asphyxie.
Pourtant, les substituts nicotiniques sont autorisés chez les fumeuses enceintes et allaitantes depuis 1997. Toutefois, ils doivent être utilisés après avis médical et sous surveillance.
Santé magazine 23/08/2018
https://www.santemagazine.fr/actualites/grossesse-et-tabac-les-substituts-nicotiniques-favorisent-le-risque-de-mort-subite-du-nourrisson-333227