France - La vaporette peut-elle abimer votre dentition ? (03/07/2018)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La vaporette ou e-cigarette > France - La vaporette peut-elle abimer votre dentition ? (03/07/2018)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 3 juillet 2018.


- La vaporette peut-elle abimer votre dentition ?

Ce n’est pas une surprise, le tabagisme peut tacher et abimer votre dentition. Vous avez envie de passer à la vaporette mais vous vous posez encore des questions sur l’avantage que cela pourrait avoir concernant votre santé ? Dans un récent dossier, le site Metro s’est demandé si la vaporette pouvait abimer la dentition. Voici un début de réponse avec l’intervention de plusieurs dentistes.

Pas de goudron, pas de combustion, pas de taches sur la dentition !
Le fait de faire la transition entre le tabagisme et le vapotage peut avoir de nombreux avantages dont le changement d’apparence. En effet, avec la cigarette électronique vous n’aurez plus l’odeur de tabac froid, vos ongles ne seront plus jaunis et votre haleine vous en remerciera. Concernant la dentition, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que l’e-cigarette ne tache pas les dents.
Pour le Dr Richard Marques, dentiste : « Le vapotage ne teint généralement pas les dents. C’est les goudrons et la cendre des cigarettes qui tachent les dents et l’e-cigarette n’en contient pas. En clair, tant que vous évitez de vapoter des e-liquides avec des colorants, vos dents ne devraient pas être tachées ».
Cependant cela ne veut pas pour autant dire que vos dents resteront parfaitement blanches. Le Dr Harold Katz, dentiste, nous avertit que malgré l’absence de goudron, la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques peut encore donner aux dents une teinte jaune.
« Bien que la nicotine soit incolore, elle devient jaunâtre lorsqu’elle se combine avec des molécules d’oxygène ».

La présence de nicotine, un risque pour votre dentition ?
Selon le Dr Katz, même si vos dents ne sont pas tachées, le vapotage aura probablement un effet négatif sur votre santé et votre hygiène dentaire.
« La nicotine est un vasoconstricteur qui limite le flux sanguin dans nos tissus buccaux, entraînant la carie dentaire, le recul des gencives et un risque accru de développer une maladie des gencives, une sécheresse buccale et une mauvaise haleine », explique-t-il.
« Elle peut également masquer les symptômes d’une maladie des gencives, car une circulation sanguine réduite peut souvent masquer la présence de gencives qui saignent » ajoute le Dr Katz.
Selon lui, abandonner tout produit contenant de la nicotine est la meilleure chose à faire. Bien sûr, si vous n’êtes préoccupé que par la coloration, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent tacher les dents dont le thé et le café.
Pour éviter tout problème dentaire, le mieux reste de se brosser les dents deux fois par jour et de prendre rendez-vous chez un dentiste tous les six mois.

Emmelyne Vadnais Vapoteurs.net 03/07/2018
http://www.vapoteurs.net/sante-le-cigarette-peut-elle-abimer-votre-dentition/


Retour à « La vaporette ou e-cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet