– Les paquets de cigarettes gores sont arrivés au tabac
Le pied d’un mort dans une morgue, une radio montrant des poumons noirs ou encore une gorge avec un énorme trou… Voici quelques-unes des images chocs que vous voyez sur vos paquets de cigarettes. Depuis le 20/04/2011, elles sont obligatoires.
Elles sont bien sûr destinées à vous faire arrêter de fumer. Mais alors qu’elles sont obligatoires dans une vingtaine de pays (Canada, Australie), Yves Quevilly, porte-parole de British American Tobacco, souligne qu’ « aucune étude d’impact n’a montré leur efficacité ». Si l’homme a tout intérêt à dire cela, il met aussi en évidence le fait que les photos-chocs risquent au contraire d’attirer les regards sur le paquet, contribuant à le faire tourner parmi les adolescents.
Le responsable de l’unité de coordination de tabacologie du CHU de Grenoble, interrogé par Radio France Bleu Isère, était plutôt d’accord avec l’affirmation d’Yves Quevilly. Il a souligné le fait que dans les pays où ce système était déjà en place, cela avait créé chez les adolescents « un comportement de collection ou d’échange de vignettes, et celui qui avait l’image la plus gore et la plus expressive était finalement mis en avant ». Bien plus « cool » que des cartes pokémon.
http://streetgeneration.fr/ 16/05/2011