Canada - Les paquets de cigarettes gores sont arrivés au tabac (16/05/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Canada > Canada - Les paquets de cigarettes gores sont arrivés au tabac (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 16 mai 2011.


- Les paquets de cigarettes gores sont arrivés au tabac

Le pied d’un mort dans une morgue, une radio montrant des poumons noirs ou encore une gorge avec un énorme trou… Voici quelques-unes des images chocs que vous voyez sur vos paquets de cigarettes. Depuis le 20/04/2011, elles sont obligatoires.
Elles sont bien sûr destinées à vous faire arrêter de fumer. Mais alors qu’elles sont obligatoires dans une vingtaine de pays (Canada, Australie), Yves Quevilly, porte-parole de British American Tobacco, souligne qu’ « aucune étude d’impact n’a montré leur efficacité ». Si l’homme a tout intérêt à dire cela, il met aussi en évidence le fait que les photos-chocs risquent au contraire d’attirer les regards sur le paquet, contribuant à le faire tourner parmi les adolescents.
Le responsable de l’unité de coordination de tabacologie du CHU de Grenoble, interrogé par Radio France Bleu Isère, était plutôt d’accord avec l’affirmation d’Yves Quevilly. Il a souligné le fait que dans les pays où ce système était déjà en place, cela avait créé chez les adolescents « un comportement de collection ou d’échange de vignettes, et celui qui avait l’image la plus gore et la plus expressive était finalement mis en avant ». Bien plus « cool » que des cartes pokémon.

http://streetgeneration.fr/ 16/05/2011


Retour à « Tabacologie Canada »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet