– Le prix des cigarettes de contrebande a triplé
Les fumeurs qui veulent épargner se tournent vers les cigarettes de contrebande. Mais depuis quelques mois, même ceux-ci doivent plonger la main plus creux dans leur poche : le prix des cigarettes illégales a augmenté considérablement jusqu’à 300 %.
Le succès des opérations policières, la pression exercée par les autorités aux douanes et la difficulté pour les manufacturiers de s’approvisionner en tabac sont parmi les causes évoquées par des sources policières et du milieu interlope. « Il y a aussi eu une hausse de la taxe sur le tabac en vrac », ajoute le porte-parole de la police de Laval, le sergent François Dumais.
Alors que la caisse de 50 cartons se vendait environ 350$ il y a quelques mois à peine, la même caisse se vend maintenant entre 950 $ et plus de 1000 $.
Les petits revendeurs ont bien ajusté légèrement leurs prix à la hausse, mais vu la compétition féroce, ils ont maintenu leurs prix relativement bas, coupant ainsi sur les profits.
22 à 25 $ le carton
Pour le petit fumeur, l’équivalent du carton (un sac de 200 cigarettes) se vend maintenant de 22 à 25 $ sur le marché noir. Le contrebandier, qui le paye environ 19 $, fait à peine quelques dollars de profit.
Malgré ces hausses, le consommateur qui achète ces cigarettes illégales épargne tout de même gros : dans les dépanneurs, le carton de cigarettes régulières se vend 80 $.
Cette hausse des prix des cigarettes de contrebande n’est toutefois pas suffisante pour amenuiser ce trafic, compte tenu des prix élevés des cigarettes dans les dépanneurs, selon l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation. Son porte-parole, Guy Leroux, réclame une réduction importante des taxes, afin de ramener le prix du carton à 40 $.
Beaucoup plus cher
« Actuellement, pour que les gens soient honnêtes, le gouvernement leur demande de payer beaucoup plus cher », déplore M. Leroux.
Un sondage Léger Marketing commandé par l’Association à l’automne 2008, démontrait à quel point les Québécois et les Ontariens trouvaient banale la contrebande de cigarettes. On y apprenait que trois fumeurs québécois sur quatre fumaient régulièrement ou occasionnellement des cigarettes de contrebande. De plus, 41 % des répondants ne croyaient pas que le fait d’acheter du tabac de contrebande est illégal. Et les répondants ne craignaient nullement les forces de l’ordre : 79 % d’entre eux affirmaient ne pas craindre d’être pris ou d’avoir des problèmes légaux.
Marc Pigeon Le Journal de Montréal 28/08/2009
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2009/08/20090828-043300.html