Canada - Mise en garde contre les produits de tabacs électroniques (27/03/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Canada > Canada - Mise en garde contre les produits de tabacs électroniques (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 27 mars 2009.


- Mise en garde contre les produits de tabacs électroniques

Santé Canada a mis en garde vendredi les Canadiens contre l’achat ou l’utilisation de produits de tabacs électroniques, qui pourraient être nuisibles à la santé et dont la sécurité et la qualité n’ont pas été évaluées.
Les cigarettes, cigares, cigarillos et pipes électroniques, ainsi que les cartouches à solution de nicotine et de produits connexes ressemblent à leurs équivalents conventionnels. Ils produisent une vapeur semblable à de la véritable fumée et un voyant lumineux s’allume au bout de la cigarette pour simuler la véritable expérience de l’inhalation et favoriser le sevrage.
Au cours des derniers mois, un certain nombre de ces produits ont été commercialisés au Canada via Internet. Mais ces derniers requièrent une autorisation de mise en marché avant d’être importés, annoncés ou vendus. Et aucun de ces produits n’a été autorisé au Canada, a indiqué Santé Canada dans un communiqué transmis vendredi.
Un mécanisme de distribution à batterie vaporise et distribue un mélange chimique liquide composé de différentes quantités de nicotine, de propylène-glycol et d’autres substances chimiques.
« La nicotine est une substance hautement toxicomanogène et toxique, et l’inhalation de propylène-glycol est un irritant connu », a indiqué Santé Canada.
« Bien que les produits du tabac électroniques puissent être présentés comme des substituts tabagiques plus sécuritaires et, dans certains cas, comme une aide au sevrage, ils peuvent présenter des risques tels l’empoisonnement et l’accoutumance à la nicotine ».
Santé Canada autorise toutefois la vente d’autres produits visant à aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer, comme la gomme à mâcher, les timbres, l’inhaleur et les pastilles de nicotine.
L’agence fédérale a également indiqué que ces produits doivent être tenus hors de la portée des enfants en tout temps, étant donné le risque de suffocation ou d’empoisonnement à la nicotine. De plus, la santé d’une certaine partie de la population serait davantage compromise après avoir consommé ces produits, comme les enfants, les jeunes, les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les personnes ayant des troubles cardiaques et les personnes âgées.
Ceux qui seraient concernés par leur santé après en avoir fait usage devraient consulter un professionnel de la santé, a suggéré Santé Canada.
Et ceux qui importent, annoncent ou vendent des produits du tabac électroniques au Canada devraient cesser de le faire immédiatement, a ordonné l’agence fédérale, qui a précisé qu’elle donnait présentement de l’information sur la démarche à suivre pour obtenir une autorisation de mise en marché et une licence d’établissement.

Santé Canada 27/03/2009
http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=
2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=3993&rid=


Retour à « Tabacologie Canada »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet