– Le gouvernement veut empêcher les mineurs d’importer du tabac
Le gouvernement canadien souhaite combler une faille dans la réglementation qui permet aux mineurs d’importer au pays des produits du tabac.
Une note de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rendue publique vendredi dévoile que la réglementation ne permet pas d’interdire aux mineurs de passer la frontière avec des cigarettes et d’autres produits du tabac. George Scott, vice-président national d’Union Douanes Accise, a déclaré que les douaniers n’aiment pas le règlement, mais qu’ils n’ont pas le choix de le respecter.
Il explique que les gardiens d’aéroport doivent laisser passer les parents qui utilisent leurs enfants pour importer plus de cigarettes. « Ils doivent leur permettre d’entrer au pays avec des cartouches de cigarettes parce qu’ils sont accompagnés de quelques enfants. »
La faille aurait été découverte l’an dernier et une note mentionnant le changement au règlement aurait été envoyée aux douaniers, il y a 10 mois. Selon George Scott, les douaniers n’ont jamais eu l’autorité d’empêcher les mineurs d’importer des produits du tabac.
Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a envoyé une note à l’ASFC afin que l’agence travaille de concert avec Santé Canada pour déterminer si une loi pourrait combler la faille. « Soyons clairs. Ce n’est pas dans la politique du gouvernement de permettre à des enfants d’importer du tabac au Canada », a dit une porte-parole du ministre, Melisa Leclerc.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jVRdlUtdqTOvw3edwjRtamqPG05g 07/03/2008