– Le gouvernement du Nouveau-Brunswick poursuit l’industrie du tabac
Le Nouveau-Brunswick est la deuxième province, après la Colombie-Britannique, à engager une poursuite contre les compagnies de tabac dans le but de récupérer les coûts reliés aux soins de santé imputables à l’usage de produits du tabac. Les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan ont toutes adopté des lois en ce sens.
La loi du Nouveau-Brunswick, intitulée Loi sur le recouvrement de dommages-intérêts et du coût des soins de santé imputable au tabac, a été promulguée le 7 mars. Cette loi donne au gouvernement provincial l’autorisation légale de poursuivre l’industrie du tabac.
« Les compagnies de tabac doivent rendre des comptes, et nous avons l’intention d’être parmi les premiers à y voir, a déclaré le procureur général, T. J. Burke. La loi ayant été promulguée, nous pouvons engager notre poursuite de façon résolue ».
« Bien que nous poursuivions nos efforts pour persuader les gens de ne pas fumer et pour aider les fumeurs à cesser de fumer, nous travaillerons aussi pour que les fabricants de produits du tabac soient tenus responsables des préjudices qu’ils ont causés à la santé des Néo-Brunswickois et du fardeau financier que doivent supporter les contribuables pour les soins de santé », a souligné le ministre de la Santé, Michael Murphy.
La poursuite contre les fabricants de produits du tabac fait partie de la stratégie globale du gouvernement visant à éliminer l’usage du tabac dans la province.
Équipe rédactionnelle - Jminforme.ca 13/03/2008 nouvelles@jminforme.ca