Canada - Les produits du tabac bientôt hors de vue (29/03/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Canada > Canada - Les produits du tabac bientôt hors de vue (29/03/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 mars 2008.


- Les produits du tabac bientôt hors de vue

Le mur bien en vue derrière le comptoir-caisse du dépanneur faisant étalage des produits du tabac sera bientôt chose du passé. Dès le 31 mai, il sera interdit d’étaler du tabac ou son emballage à la vue du public dans tous les points de vente de tabac, ce qui forcera de nombreux commerçants à revoir la décoration.
Les détaillants devront placer le tabac dans un dispositif de rangement qui est conçu et placé de façon à ce que seul le préposé travaillant derrière le comptoir-caisse où est offert du tabac puisse voir les produits qu’il contient et y avoir accès. Le dispositif de rangement pourrait par exemple être placé sous le comptoir-caisse ou encore être suspendu au-dessus de ce comptoir. Par contre, l’aménagement de rideaux, de stores, de cloisons amovibles ou de tout autre dispositif similaire qui permettrait à la clientèle de voir, au moment de la vente, l’ensemble ou une gamme étendue de produits ne serait pas conforme.
Cette réorganisation entraînera des coûts pour de nombreux commerçants. « L’étalage de produits du tabac devrait faire place à des écrans de télévision qui présenteront des publicités. Le véritable problème sera pour nous de retrouver rapidement le paquet de cigarettes demandé, car nous devrons cacher l’équivalent d’une quinzaine de marques comprenant chacune plusieurs sortes. Les gens ont déjà de la difficulté à se souvenir du nom du produit qu’ils cherchent, alors ce sera encore pire lorsqu’ils ne l’auront plus sous les yeux », explique Jonathan Duperron, commis au Pétro-Canada de Belœil.
Les salons de cigares, les boutiques hors taxes et les points de vente de tabac spécialisés feront exception à la règle, mais devront tout de même étaler le tabac et son emballage de façon à ce qu’ils ne soient vus que de l’intérieur du point de vente de tabac. C’est le cas de la Tabagie Variétés de Belœil, à la Place Beloeil, qui est considéré comme un commerce spécialement aménagé pour la vente de tabac au détail. « Nos ventes reliées au tabac représentent 75 % des recettes, alors nous serons exempté par cette nouvelle mesure. Par contre, nous avons un autre point de vente de tabac à Chambly qui n’atteint pas ce pourcentage et qui devra se conformer à la loi », explique Sébastien Chauvette, commis.
Pour le petit dépanneur Brodeur de la rue Laurier à Belœil, le réaménagement sera moins difficile puisque l’inventaire en cigarettes est moindre, mais les propriétaires devront tout de même s’y conformer.
Réduire la présence du tabac dans notre société et plus particulièrement éliminer les étalages de tabac de la vue des jeunes constituent les principaux objectifs de cette mesure prise par le gouvernement. Cette dernière fait partie de la Loi modifiant la Loi sur le tabac qui s’attaque notamment aux problématiques des nombreux points de vente et de la promotion, directe et indirecte, des produits du tabac, en plus des mesures visant à protéger plus efficacement la santé de la population québécoise contre les dangers de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement.

Isabelle Croteau, L’Œil Régional - Édition du 29/03/2008

Une idée pour la France ? (ndlr)


Retour à « Tabacologie Canada »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet