Belgique - Arrêter de fumer sur internet ? (21/07/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie Belgique > Belgique - Arrêter de fumer sur internet ? (21/07/2009)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 21 juillet 2009.


- Arrêter de fumer sur internet ?

Il existe plusieurs sites qui proposent une aide en ligne pour arrêter de fumer. Pas étonnant ? Se débarrasser une bonne fois pour toutes de la cigarette est pratiquement la meilleure décision qu’un fumeur puisse prendre pour sa santé, mais c’est très difficile. Les soutiens à la cessation tabagique sont donc en demande … En Belgique, la fondation contre le cancer a lancé Tabac Stop, un programme de soutien qui a pour but d’aider à arrêter de fumer, selon l’étape atteinte. On n’aide pas de la même manière un fumeur qui a déjà décidé de la date d’arrêt et un autre qui est encore bien avec sa cigarette… Le programme est gratuit ; vous pouvez vous inscrire sur le site www.coachtabacstop.be.

Tout est bon contre la cigarette
Les outils offerts sur les sites de soutien peuvent varier :
- e-mails d’astuce et d’encouragement envoyés automatiquement, chaque jour ou chaque semaine
- journal d’arrêt du tabac en ligne
- tests permettant de faire le bilan de la dépendance
- etc.
La présence, sur de tels sites, d’un forum sur lequel les différentes personnes cherchant à arrêter de fumer peuvent échanger leurs impressions, leurs difficultés et leurs encouragements est souvent aussi un soutien précieux. Dans le cas de Tabac Stop, vous avez aussi accès à un numéro gratuit qui vous met en relation avec des tabacologues : le 0800 111 00.

Une efficacité prouvée ?
Jusqu’à présent, les programmes d’aide à l’arrêt du tabac en ligne ne faisaient pas l’objet de recommandations officielles, parce que leur efficacité n’était pas prouvée. Les études existantes n’étaient pas concluantes.
Mais une méta-analyse (passage en revue des résultats obtenus par le passé en évaluant la qualité des études et en analysant les données obtenues dans les plus fiables) vient de remettre les pendules à l’heure : les personnes qui tentent l’arrêt avec l’aide d’un programme en ligne ont plus de chances de succès que les autres. Et la différence reste marquée un an après l’arrêt, donc l’efficacité est durable... Alors pourquoi vous en priver ?

Marion Garteiser, journaliste santé e-sante.be 21/07/2009
Archives of internal médicine, mai 2009


Retour à « Tabacologie Belgique »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet