– 230 contrôles anti-tabac à Charleroi (22/04/2008)
Cinq procès-verbaux ont été dressés et 32 paquets de cigarettes saisis lors du récent contrôle de 230 établissements publics de la région de Charleroi visant à vérifier le respect de la législation sur l’interdiction de fumer, a-t-on appris mardi de source policière.
Les contrôles ont été menés par l’Inspection Tabac du Service public fédéral (SPF) Santé publique et l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), avec l’appui la police locale de Charleroi. Ils portaient également sur le respect de la législation concernant les avertissements obligatoires sur les paquets de cigarettes et l’affichage de signaux d’interdiction de fumer dans les lieux publics. Ils ont été effectués notamment dans des écoles, des centres d’accueil de jeunes, des hôpitaux, des centres sportifs, des centres commerciaux, des salons de coiffure et des salles de jeux.
Selon les constatations effectuées, dans la moitié des lieux contrôlés, l’affichage des signaux d’interdiction de fumer doit encore être amélioré et tous les cendriers n’ont pas encore été retirés, ce qui pourrait inciter à fumer. Ces infractions à la législation ont été résolues la plupart du temps sur place.
Cinq procès-verbaux ont cependant été dressés : trois pour les établissements lorsque les locaux, les automates ou les fumoirs n’étaient pas conformes, et deux pour les personnes fumant dans des endroits clairement signalés comme non-fumeurs. De plus, 32 paquets de cigarettes ont été saisis car ils ne respectaient pas les avertissements officiels obligatoires.
Belga 7sur7 22/04/2008
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/251809/2008/04/22/230-controles-anti-tabac-a-Charleroi.dhtml