– Forte baisse des ventes de cigarettes en 2007 (14/01/2008)
892 millions de cigarettes ont été vendues en moins en 2007 par rapport à 2006, soit une baisse de 6,7 %. Cette baisse serait due en partie à un recul de la consommation, mais également à un approvisionnement des consommateurs à l’étranger, selon l’association des manufacturiers du tabac en Belgique et au Luxembourg (Cimabel).
Selon Cimabel, l’interdiction de fumer dans les restaurants et sur le lieu de travail a indiscutablement encouragé les Belges à moins fumer. Elle indique toutefois que plusieurs indicateurs révèlent que le consommateur belge se fournit à l’étranger, trouvant le prix de la cigarette trop élevé en Belgique.
Elle prend l’exemple du Luxembourg qui affiche une augmentation de 274 millions de cigarettes vendues (5,7 %). « Par ailleurs, les pays plus éloignés, où les cigarettes sont souvent moins chères, sont de plus en plus accessibles grâce notamment à l’arrivée des compagnies aériennes low cost », ajoute le communiqué. Cimabel pointe également du doigt les augmentations continues des accises sur le prix des cigarettes.
http://www.levif.be/belga/economie/78-2-33264/
forte-baisse-des-ventes-de-cigarettes-en-belgique-en-2007.html
GFR Le Vif/L’Express Belgique 14/01/2008