Belgique - Les Belges 2e plus gros fumeurs d’Europe (04/09/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie Belgique > Belgique - Les Belges 2e plus gros fumeurs d’Europe (04/09/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 4 septembre 2007.


- Les Belges 2e plus gros fumeurs d’Europe

En 2006, les fumeurs belges ont fumé pas moins de 1 449 cigarettes par habitant ! Ce qui fait d’eux les plus « gros » fumeurs d’Europe, après les Néerlandais. Pour pouvoir motiver un fumeur à arrêter, il est essentiel d’avoir un aperçu global et clair de ses habitudes tabagiques. Sur ce point, les fumeurs flamands et wallons divergent.

Un tabagisme régional
En 2006, en Wallonie, le nombre de « gros » fumeurs (plus de 21 cigarettes par jour) a diminué par rapport à l’année précédente, tandis qu’en Flandre, ce chiffre a fortement augmenté. Par ailleurs, alors que les fumeurs flamands ont entrepris davantage de tentatives d’arrêt sérieuses que les Wallons, 20 % des néerlandophones ne comptent aucune tentative d’arrêt, alors que 10 % seulement des fumeurs francophones n’ont jamais tenté d’abandonner la cigarette. Les motifs pour arrêter varient également des deux côtés de la frontière linguistique. Pour les fumeurs wallons, cette décision est surtout motivée par le coût élevé de la cigarette. Leurs homologues flamands, eux, sont en premier lieu convaincus par les recommandations anti-tabac de leurs amis ou de leur famille.
En Wallonie, les fumeurs veulent essentiellement arrêter par leur seule volonté, tandis qu’en Flandre, ils envisagent davantage de recourir aux substituts nicotiniques afin d’augmenter leurs chances de réussir. Et les fumeurs wallons ont tenu plus longtemps, en moyenne, dans leurs précédentes tentatives d’arrêt.

Record fumeux !
Dans tous les pays européens, les femmes fument considérablement moins que les hommes. L’étude n’explique pas les raisons pour lesquelles les Belges et les Néerlandais sont les plus grands amateurs de cigarettes d’Europe. En 2006, la moyenne s’élevait à 1 511 cigarettes par Néerlandais et à 1 449 cigarettes pour les Belges, qui se placent ainsi en deuxième place de ce « classement ». Avec 1 175 cigarettes, les Italiens sont les fumeurs les plus « modérés » de l’étude européenne.

Aide au sevrage tabagique
Arrêter de fumer est souvent une entreprise difficile. Les chances d’y arriver augmentent lorsqu’on fait appel à une aide adéquate. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Claudine De Kock, journaliste santé 04/09/2007
Communiqué de presse « Tabagisme : les différences entre Flamands et Wallons »
résultats d’une étude sur les fumeurs en Europe réalisée à la demande de NiQuitin, avril 2007.


Retour à « Tabacologie Belgique »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet