– L’Assemblée vote de nouvelles taxes pour le tabac à rouler (27/10/2016)
Les députés ont voté ce jeudi la hausse des taxes sur le tabac à rouler pour l’aligner sur celles des cigarettes, ainsi que la création d’une taxe sur le chiffre d’affaires des fournisseurs de tabac qui devrait rapporter 130 millions d’euros dans un « objectif de santé publique » d’après le secrétaire d’État Christian Eckert.
Michèle Delaunay, elle aussi rapporteur mais pour l’Assurance maladie, a argué que le tabac à rouler était une porte d’entrée dans le tabagisme pour les jeunes car il constituait « un prix d’appel ».
La Corse, en revanche, est épargnée par la hausse des taxes puisque l’Assemblée a refusé l’alignement qui était proposé. Les produits du tabac y sont en moyenne 25 % moins cher.
L’opposition, de son côté, a parlé d’une nouvelle complication pour les buralistes, déjà entamée par la mise en place du paquet neutre, qui risque de favoriser la contrebande. L’ancien président de l’assemblée nationale, Bernard Accoyer, a estimé que la « stigmatisation du tabac » empêchait de lutter au mieux contre le cannabis
No Smoke Atlantico 27/10/2016