– Nouveaux produits pour arrêter de fumer (04/08/2006)
C’est ce que titre LE PARISIEN qui évoque l’arrivée de la « nouvelle arme » que sont les inhibiteurs des médicaments qui bloquent les réactions chimiques de la nicotine dans l’organisme.
Le journal qui se penche sur le vaccin NicVax actuellement en « ultime phase de tests » et dont le principe est « de produire des anticorps qui se fixent sur la nicotine et l’empêchent d’atteindre le cerveau », assure que ses résultats sur l’homme sont prometteurs puisque « selon les résultats déjà obtenus, à trente-huit semaines, 33 % des fumeurs vaccinés avec NicVax arrêtent de fumer contre 9 % de ceux sous placebo ». D’après le Centre de recherche sur le tabac de Madison (quelqu’un le connaît ?) « Une seule dose de vaccin suffirait pour immuniser une personne contre la cigarette ».
LE PARISIEN se penche également sur la commercialisation d’une nouvelle pilule antitabac attendue en France début 2007, le Champix®, « fabriqué à base de varénicline, une molécule qui bouche les récepteurs de la nicotine dans le cerveau ».
La tabacologue Anne Borgne s’enthousiasme « lorsqu’on arrête de fumer il n’y a plus de sensation de manque. Et en cas de rechute la cigarette ne provoque plus aucun plaisir ».
MILDT 04/08/2006