– Vers l’interdiction de vente du tabac aux moins de 18 ans ?
Le journal Les Échos indique que « l’Assemblée nationale doit examiner en fin de semaine un amendement parlementaire portant l’interdiction de vente de tabac de 16 à 18 ans ».
Cet amendement au projet de loi Bachelot a reçu l’avis favorable de la commission des Affaires sociales. Le gouvernement n’a pas encore tranché, mais il semble difficile de s’opposer à cette mesure ».
Les Échos relève en effet que « le projet de loi prévoit déjà une interdiction de la vente d’alcool aux mineurs, pourquoi le tabac serait-il traité différemment ? ».
Le journal observe toutefois que « l’exécutif est soucieux de ne pas se mettre à dos les jeunes, qui pourraient mal vivre cette interdiction, et il doit aussi tenir compte des débitants de tabac, toujours prompts à réagir ». « Ceux-ci ne sont cependant pas vraiment contre », souligne le quotidien.
Les associations de lutte contre le tabac sont toutes favorables à cette interdiction pourtant d’une portée limitée en termes de santé publique.
De son côté, Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme, déclare que « l’interdiction de vente aux moins de 16 ans est aujourd’hui très mal appliquée. En la portant à 18 ans, on facilite sa mise en œuvre ».
D’après Les Échos 04/03/2009
Cette mesure renforce encore le positionnement du tabac comme étant l’apanage des adultes (Ndlr).