L’arrêté sur les images choc sur les paquets de cigarettes est publié
Roselyne Bachelot avait annoncé la semaine dernière l’avoir signé : l’arrêté sur les « avertissements de caractère sanitaire » devant figurer sur les conditionnements des produits de tabac est publié ce mardi au « Journal officiel ». Les industriels ont un an pour écouler leurs stocks de paquets de cigarettes et deux ans pour les autres produits, délai qu’ils jugent intenable.
Très attendues par les antitabac, les images qui devront figurer au dos du paquet, censées être dissuasives, seront choisies parmi 14, chacune accompagnée d’un message spécifique. Par exemple : « Les fumeurs meurent prématurément » avec le gros plan d’un pied à la morgue ; « Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas », avec une seringue ; « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse », avec une gorge horriblement rongée par un cancer ; ou encore, beaucoup moins choc et stressant, « Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer », avec une blouse blanche en train de prendre la tension d’une patiente.
De l’autre côté du paquet, on trouvera simplement, comme actuellement, l’un des deux avertissements suivants : « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».
L’arrêté précise les dimensions des avertissements, la surface que les messages doivent occuper (30 % pour les avertissements généraux, 40 % pour ceux avec image), le type de caractères, l’épaisseur minimale du bord noir qui les entoure (3 mm)...
R. C. Quotimed.com 20/04/2010
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewflash&waidx=2229