Lancement d’un plan choc contre le tabac, l’alcool et le cannabis
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté le 30 novembre 2012 une série de mesures fortes pour lutter contre les addictions au tabac, à l’alcool et au cannabis, qualifiées de « véritables fléaux sociaux ». « Il s’agit d’un assemblage de mesures destiné à créer un choc afin de changer la norme sociale. Nous voulons envoyer un message très fort », a déclaré à la presse Sylvie Robineau, en charge de la santé au sein de l’exécutif.
Baptisé Plan ISA (Informer, sensibiliser, agir), ce programme repose sur trois axes : taxer plus ces substances, restreindre leur accessibilité et réprimer les infractions. Il a été élaboré au regard des dégâts croissants de ces produits dans l’archipel. 60 % des accidents de la route, qui sont proportionnellement quatre fois plus nombreux qu’en métropole, sont imputables à l’alcool.
Hausse des taxes de 20 % sur le tabac et l’alcool
À 11 ans, les jeunes Calédoniens ont déjà consommé tabac et cannabis tandis que 47 % des adultes, soit 70 000 personnes, sont fumeurs de tabac, et environ 40 000 consomment du cannabis. Selon les chiffres du gouvernement, la tendance est au rajeunissement et à la féminisation de ces addictions. Faute de normes, la majeure partie du tabac vendu à Nouméa contient jusqu’à 50 % de plus de nicotine ou de goudron que celui vendu en Europe.
Le plan ISA, qui doit encore être adopté par le Congrès, prévoit une hausse des taxes de 20 % sur le tabac et l’alcool, dont la recette est destinée à un fonds de lutte contre les addictions.
D’après Le Monde.fr avec l’AFP Mychèle Daniau 30/11/2012
http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/11/30/la-nouvelle-caledonie-lance-un-plan-choc-contre-le-tabac-l-alcool-et-le-cannabis_1798209_1651302.html