– Mort subite du nourrisson : certaines pourraient être évitées (23/03/2011)
Tous les ans, on dénombre entre 240 et 250 morts subites du nourrisson en France. À 90 %, ces décès surviennent avant l’âge de 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois, et plus souvent chez les garçons. Cette étude a été conduite entre 2007 et 2009 dans 17 départements où 256 décès ont été analysés.
Le Dr Élisabeth Briand-Huchet, responsable du Centre de la référence de la MSN à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine), remarque ainsi qu’« encore beaucoup trop de décès sont liés à un couchage sur le ventre ou à la présence d’objets de literie trop proches du visage de l’enfant. […] ».
Le Dr Briand-Huchet note enfin « les dérivés nicotiniques peuvent altérer la maturation des zones responsables du contrôle respiratoire après la naissance. S’il se retrouve un jour à manquer d’air dans sa literie, un bébé qui a été exposé aux dérivés durant la grossesse risque d’avoir du mal à déclencher un réflexe d’éveil qui lui permettrait de respirer plus fort, de changer de position et peut-être, ce faisant, de sauver sa vie ».
D’après Pierre Bienvault La Croix 23/03/2011
Même conclusion que Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur Paris) présentait en décembre 2005 aux entretiens du Carla. Il serait donc souhaitable de ne pas patcher les futures mamans fumeuses mais d’utiliser d’autres formes galéniques per os, voir MSN, la nicotine en cause (Ndlr).