– Les récepteurs muscariniques du cœur en cause dans la MSIN (04/03/2010)
Une équipe française strasbourgeoise a identifié une anomalie biologique chez un groupe de nourrissons décédés de mort subite inexpliquée (MSIN), sous la forme d’une hyperexpression de récepteurs à l’acétylcholine au niveau du myocarde. Ce qui leur permet de suggérer que ces décès pourraient être en rapport avec une activité trop importante du nerf vague, freinateur du rythme cardiaque.
Si le nerf vague fonctionne exagérément, il peut mener à des ralentissements très importants du rythme cardiaque, voire à des arrêts cardiaques. En bref, le syndrome de la mort subite surviendrait lorsque le nerf vague ne remplit plus sa mission de ralentir correctement le rythme cardiaque.
Une simple prise de sang pourrait permettre de dépister tout dysfonctionnement du nerf vague chez les nouveau-nés. Mais il est encore trop tôt pour être affirmatif sur ce point, les recherches étant encore en cours et il faut compter encore cinq ou six ans pour aboutir. En outre, des traitements existent déjà pour ce type de pathologie, mais là encore il faut s’assurer de leur efficacité chez les nourrissons.
La mort subite est la première cause de mortalité des enfants âgés d’un à douze mois dans les pays développés. En France, elle affecte environ 400 nourrissons par an.
France-Soir 04/03/2010