– Le tabagisme passif fait ronfler bébé (29/01/2008)
Selon une nouvelle étude britannique, 10 % des 0 à 4 ans ronfleraient chaque nuit. En fait, 40 % seulement de nos enfants seraient épargnés. Au-delà de l’aspect héréditaire du ronflement, le tabagisme passif est avancé pour expliquer ces chiffres.
Le travail a porté sur 6 811 petits Anglais du comté de Leicestershire, dans le centre de l’Angleterre. « Nous avons constaté qu’entre 0 et 4 ans, les enfants ronflaient beaucoup plus que ce que l’on pensait » concluent les auteurs dans la dernière livraison du Journal européen de Pneumologie.
En effet, 6 % des nourrissons de moins d’un an ronflent toutes les nuits, mais ce chiffre bondit à 13 % à l’âge de 4 ans. Quant aux ronfleurs « occasionnels », ils sont bien plus nombreux encore : un enfant sur deux serait concerné. « Ces données sont inquiétantes » poursuivent les auteurs.
Principal facteur de risque : le tabagisme passif ; « si l’un des parents est fumeur, le risque de ronflement pour le petit avoisine les 60 %. Et il double si les deux parents fument ».
Un ronflement précoce expose davantage à des risques de complications respiratoires : toux chronique, sifflements respiratoires, infections ORL à répétition…
Source : Journal européen de Pneumologie, Vol. 31, n°2
http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=130&id_article=24133&cat=1
D’après Destination Santé 29/01/2008