– Lésions irréparables possible des vaisseaux du fœtus d’une femme enceinte fumeuse (03/02/2007)
Lorsqu’une femme enceinte fume, les vaisseaux sanguins de l’enfant qu’elle porte peuvent subir des lésions durables, avec pour conséquence un risque futur plus élevé pour celui-ci d’apoplexie et d’arrêt cardiaque. Telles sont les conclusions présentées par un chercheur de l’université d’Utrecht à la 47e assemblée annuelle sur les maladies cardiovasculaires de l’Association américaine de cardiologie à Dallas.
Des mesures des parois internes des vaisseaux sanguins de l’artère carotide chez de jeunes adultes montrent que les parois internes sont plus épaisses de 9,4 micromètres lorsque la mère a fumé pendant la grossesse.
Ces résultats sont indépendants d’autres causes de modification des vaisseaux sanguins, telles que le poids, la pression artérielle et le cholestérol, ou les habitudes tabagiques des jeunes adultes eux-mêmes. De plus, l’équipe de recherche des Pays-Bas a constaté un épaississement de parois internes des vaisseaux sanguins :
– lorsque les deux parents fumaient (à la place d’un seulement) ;
– lorsque les mères fumaient beaucoup, comparé aux mères qui fumaient moins que la moyenne (?) pendant la grossesse.
Cette étude hollandaise sur le risque d’artériosclérose chez les jeunes adultes a permis, en 1999 et 2000, de réaliser un ultrasons des parois internes des vaisseaux sanguins de l’artère carotide chez 732 participants nés entre 1970 et 1973.
American Heart Association, Meeting Report. Pregnant smokers raise their child’s risk of stroke, heart attack. Abstract P287, Heart Ne ! ws Releases 03/02/2007 www.heart.org .
Résumé en anglais : http://www.anxietyinsights.info/read/page/342346659.htm