– Fumer ou non, l´évolution du poids est la même ! (15/11/2006)
Les fumeurs et les non fumeurs prendraient progressivement du poids dans des proportions similaires, selon le registre américain CARDIA qui suit depuis 20 ans les facteurs de risque cardiovasculaire d’une population d’hommes et de femmes, qui avaient entre 18 et 30 ans au moment de l’inclusion. L´intérêt de cette étude est d´avoir suivi l’évolution du tabagisme et de l’index de masse corporelle (IMC) sur une très longue durée.
Les fumeurs étaient répartis en 4 catégories : fumeurs, ayant arrêté de fumer, n’ayant jamais fumé et récent fumeur.
Pour tous, l’IMC a progressivement augmenté au cours des années, à l’exception de ceux qui avaient commencé à fumer pendant la période d’observation. La variation de l’IMC était similaire pour les groupes « fumeurs » et « n’ayant jamais fumé ». Ceux qui arrêtaient de fumer, même transitoirement, avaient cependant tendance à prendre un peu plus de poids. Aucune interaction entre le tabagisme et l’activité physique n’a été observée.
AHA 2006 : Samuel S. Gidding (USA). Relationship of BMI to change in smoking status : the CARDIA study. Abstract n° 3977. Congrès 2006 de l’American Heart Association, Chicago, 14/11/2006
Dr C Challeton www.egora.fr 15/11/2006