– Sauter le petit déjeuner augmente le risque d’obésité (12/06/2006)
Éviter de prendre un petit déjeuner le matin n’est jamais conseillé, même en cas de régime. Une étude menée chez des adolescents américains confirme cette idée en montrant que le fait de sauter régulièrement le petit déjeuner est associé à un risque d’obésité aussi important que le fait d’avoir des antécédents familiaux de diabète, un facteur de risque d’obésité bien connu.
Dans cette étude, les adolescents qui ne prenaient jamais de petit déjeuner les jours scolaires avaient un taux d’obésité deux fois plus élevé que ceux qui déjeunaient (17,3 % versus 9,1 %) et dans ce groupe sans petit déjeuner, 32,4 % de ceux qui avaient des antécédents familiaux de diabète étaient obèses contre 15,9 % pour ceux qui n’avaient pas d’antécédents.
Parallèlement, parmi ceux qui mangeaient le matin, le taux d’obésité était de 8,3 % s’il n’existait pas d’antécédents familiaux de diabète et de 17,8 % si des antécédents étaient connus, soit un pourcentage similaire à celui constaté pour les enfants sans antécédents mais qui sautent le petit déjeuner.
Prendre un petit déjeuner, une habitude alimentaire facilement modifiable, pourrait ainsi jouer un rôle non négligeable dans la prévention de l’obésité chez les jeunes.
Dr Corinne Challeton www.egora.fr 12/06/2006
ADA 2006 : Obesity risk for skipping breakfast is as high as having family history of diabetes. Okada A., Santa Barbara, CA.
Nos fumeurs en arrêt ont une raison de plus de prendre un vrai petit dej ! (Ndlr)