États-Unis - Le fabricant de Marlboro se lance dans la cigarette électronique (27/04/2013)


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 Le fabricant de Marlboro se lance dans la cigarette électronique (27/04/2013)

Confronté à une érosion de ses ventes de tabac, Altria Group, le fabricant des cigarettes Marlboro, cherche son salut dans de nouveaux marchés. Le géant américain a annoncé cette semaine, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, son intention de lancer une cigarette électronique au cours du second semestre 2013. Il s’agit pour le groupe « d’une étape supplémentaire dans notre adaptation aux nouvelles préférences des consommateurs de tabac », a expliqué son PDG, Marty Barrington. Ce produit sera commercialisé dans un « marché majeur » par la filiale d’Altria spécialisée dans les produits innovants, Nu Mark, a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé sous quelle marque, ni à quel prix.
Au premier trimestre, Altria a vendu 29,5 milliards de cigarettes, dont 25,4 milliards pour la seule marque Marlboro, sur les trois premiers mois de l’année, un volume en chute de 5,2 %. Le chiffre d’affaires de cette activité a reculé, lui, de 2,6 % par rapport à la même période en 2012, à 4,9 milliards de dollars. Des revenus qui ont donc été soutenus par une hausse des prix, précise le groupe. Face au déclin durable des ventes de tabac, notamment aux États-Unis, les analystes voient d’un bon œil son offensive sur le marché de l’e-cigarette. « Le groupe devrait pouvoir compter sur ses nombreuses ressources pour s’imposer rapidement en tant qu’acteur majeur, notamment grâce à sa force commerciale et son réseau étendu de points de vente », souligne Christopher Growe, un analyste de Stifel Financial, cité par Bloomberg.

Explosion en vue de ce marché
Altria est loin d’être le premier fabricant à s’intéresser à ce marché. Reynolds American, le numéro deux du tabac aux États-Unis, et Lorillard, le numéro trois, y sont déjà présents depuis plusieurs mois. Tout comme le britannique Imperial Tobacco et Japan Tobacco, qui ont pris des participations dans des acteurs du secteur. Selon Euromonitor, les ventes d’e-cigarettes dans le monde ont atteint 2 milliards de dollars (1,5 milliard d’euros) en 2011, soit seulement 0,1 % du marché global du tabac. Mais leur part de marché devrait doubler d’ici à 2016 et atteindre 4 % d’ici à 2050. « Il est difficile de ne pas remarquer l’intérêt grandissant que suscite ce produit et les perspectives d’explosion de ce marché de niche », souligne Euromonitor.
A ce jour, trois pays se partagent 60 % du marché : les États-Unis, la Russie et l’Allemagne. En France, où plus d’un million de consommateurs auraient déjà goûté à l’e-cigarette, des dizaines d’entreprises cherchent ces derniers mois à conquérir ce marché, mais leur offensive n’est pas réellement structurée. D’autant plus que son développement se heurte à des inquiétudes concernant les conséquences de la consommation d’e-cigarettes pour la santé. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé le mois dernier une enquête à ce sujet afin d’en faire une évaluation bénéfice/risque sérieuse.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) devait remettre en avril des propositions de règlementation pour encadrer leur commercialisation, rappelle le Wall Street Journal. Une publication qui a été retardée : « Nous devons mener des recherches supplémentaires », a indiqué une porte-parole de l’autorité américaine de la santé cette semaine.

Isabelle de Foucaud lefigaro.fr 27/04/2013
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/27/20005-20130427ARTFIG00338-le-fabricant-de-marlboro-se-lance-dans-la-cigarette-electronique.php?m_i=JkGJgtpa921ZyUCX5CzNQK9lZFG490%2BRGcjEz%2BX17Zup%2BLPdX


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