– Respect surprenant de la loi anti tabac (11/10/2006)
« L’Italie se fait fort de moins fumer » titre aussi LIBÉRATION qui souligne que dans ce pays le nombre de fumeurs a baissé de 2 % en deux ans.
Le journal qui fait état « d’un respect surprenant de la loi pour un pays qui détient un record » d’autres transgressions à la législation, affirme que « du jour au lendemain (...) les amateurs de cigares toscans comme les passionnés de blondes se sont soumis à la règle d’airain ».
Précisant que « les instruments de dissuasion pèsent lourd », le journal évoque des amendes de 20 à 250 euros pour les contrevenants, et à l’origine, l’obligation pour les gérants d’établissements de dénoncer toute violation de la loi sous peine de 2 000 euros d’amende - obligation cassée depuis par une décision de justice.
Le journal, qui rapporte que le nombre de contraventions est extrêmement minime, indique que selon un sociologue « ce n’est pas la crainte de l’amende qui a poussé les Italiens à respecter la loi mais (le fait) qu’ils sont obsédés par leur santé ».
D’après Libé, plus de 85 % de fumeurs approuvent désormais la loi, soit 10 points de plus qu’en 2005, et selon le Président d’une association de consommateurs 10 à 15 % des établissements (30 % au Nord) auraient maintenant installé des salles fumoirs hermétiques, bien que les cafetiers et restaurateurs n’aient pas constaté de baisse sensible de leur clientèle.
MILDT 10 et 11/10/2006