– Distributeurs automatiques de cigarettes supprimés ? (11/05/2006)
C’est un fait bien connu que l’Allemagne est le pays leader au monde en termes de couverture du territoire par des distributeurs automatiques de cigarettes : 600 000 pour être précis.
Dans un récent communiqué de presse, Gerd Nettekoven, le directeur de l’association d’aide contre le cancer (Deutsche Krebshilfe) affirme : « nous réclamons la suppression de tous les distributeurs de cigarettes, notamment afin de protéger les enfants et les adolescents d’une telle tentation ».
Le tabagisme constitue en effet le premier facteur de risque évitable pour la santé. En fait, à partir de janvier 2007, tous les distributeurs de cigarettes devront être équipés d’un système de cartes à puce afin de contrôler l’âge de l’acheteur, cette mesure est qualifiée par l’association comme une demi-mesure.
Gerd Nettekoven explique en effet « La disponibilité permanente de cigarettes est l’une des raisons qui explique que pour beaucoup de jeunes le fait de fumer est considéré comme quelque chose de normal. Nous voulons changer cette donnée dans notre société et aboutir à ce que le fait de ne pas fumer constitue la référence ».
D’autres mesures sont également importantes pour réduire la prévalence du tabagisme comme l’instauration d’une interdiction totale de publicité en faveur du tabac, une augmentation significative des taxes sur le tabac et une amélioration de la protection des personnes à l’égard du tabagisme c’est-à-dire au travers d’instauration d’interdiction totale de fumer dans les lieux d’accueil du public, lieux de travail.
Sources : nouvelles du CNCT et Deutsche Krebshilfe Communiqué de presse, 11/05/2006
http://www.krebshilfe.de/