– L’inhalation de la nicotine a-t-elle un avenir ? (29/02/2012)
Cet article fait le point sur les différents systèmes testés pour tenter de délivrer la nicotine au niveau pulmonaire.
L’avantage d’un tel système par rapport à la substitution nicotinique actuelle, est qu’il permettrait de délivrer beaucoup plus rapidement de fortes doses de nicotine au niveau cérébral, comme le fait la cigarette mais en éliminant les substances toxiques.
Trente huit articles ont été analysés et les auteurs présentent les différents systèmes : nébuliseur, inhaleur (type Nicorette), cigarettes électroniques, inhaleur pressurisé, inhaleur à poudre.
Le plus récent de ces systèmes est un inhaleur à poudre (pyruvate de nicotine) capable de délivrer des doses de 20 μg/bouffée (Rose et al. Exp Clin Psychopharmacology. 2010 ;18:385-394), qui a été racheté par Philip Morris en mai 2011 !
Selon les auteurs, à l’heure actuelle, la cigarette électronique qui est déjà sur le marché est le système le plus prometteur. Reste à s’assurer qu’elle peut réellement délivrer des doses de nicotine plus efficaces que les substituts nicotiniques, et à contrôler sa fabrication pour la rendre plus sûre.
Caldwell B* et al. Nicotine Tob Res.. (Publication électronique précédant l’impression) 29/02/2012
*Département de médecine, Université d’Otago, 23a Main Street, Newtown, Wellington 6021, Nouvelle-Zélande. Courriel : brent.caldwell@otago.ac.nz
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22377934