Canada - Avertissement contre les produits de tabac électroniques (30/03/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La vaporette ou e-cigarette > Canada - Avertissement contre les produits de tabac électroniques (30/03/2009)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 mars 2009.


 Avertissement contre les produits de tabac électroniques (30/03/2009)

Santé Canada a mis en garde, vendredi, les Canadiens contre l’achat ou l’utilisation de produits de tabac électroniques, qui pourraient être nuisibles à la santé et dont la sécurité et la qualité n’ont pas été évaluées.
Les cigarettes, cigares, cigarillos et pipes électroniques, ainsi que les cartouches à solution de nicotine et de produits connexes ressemblent à leurs équivalents traditionnels. Ils produisent une vapeur semblable à de la véritable fumée et un voyant lumineux s’allume au bout de la cigarette pour simuler la véritable expérience de l’inhalation.
Au cours des derniers mois, un certain nombre de ces produits ont été commercialisés au Canada par Internet. Mais ces derniers requièrent une autorisation de mise en marché avant d’être importés, annoncés ou vendus. Et aucun de ces produits n’a été autorisé au Canada, a indiqué Santé Canada dans un communiqué transmis, hier.
Un mécanisme de distribution à batterie vaporise et distribue un mélange chimique liquide composé de différentes quantités de nicotine, de propylène glycol et d’autres substances chimiques.
« La nicotine est une substance hautement toxicomanogène et toxique, et l’inhalation de propylène glycol est un irritant connu », a rappelé Santé Canada.
« Bien que les produits du tabac électroniques puissent être présentés comme des substituts tabagiques plus sécuritaires et, dans certains cas, comme une aide au sevrage, ils peuvent présenter des risques tels l’empoisonnement et l’accoutumance à la nicotine ».
Santé Canada autorise toutefois la vente d’autres produits visant à aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer, comme la gomme à mâcher, les timbres, l’inhalateur et les pastilles de nicotine.
Ceux qui importent, annoncent ou vendent des produits du tabac électroniques au Canada devraient cesser de le faire immédiatement, a ordonné l’agence fédérale, qui a précisé qu’elle donnait présentement de l’information sur la démarche à suivre pour obtenir une autorisation de mise en marché et une licence d’établissement.

La Presse Canadienne 30/03/2009
http://www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2009/03/20090330-084252.html


Retour à « La vaporette ou e-cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet