– Femmes enceintes : tabagisme et taux d’hormones thyroïdiennes (29/06/2011)
Depuis 1986, le suivi prospectif de la Northern Finland Birth Cohort (n = 9 362), met en évidence des taux significativement accrus de T3 libre et significativement réduits de T4 libre chez les femmes ayant fumé avant la grossesse ou au premier trimestre de gestation. Chez celles ayant fumé au deuxième trimestre de la grossesse ce sont des taux de TSH diminués et des taux de T3 libre augmentés qui ont été observés, sans différence significative portant sur la T4 libre.
L’arrêt du tabagisme au cours de la grossesse n’a pas amélioré le statut thyroïdien maternel.
La prévalence des anticorps anti-thyroglobuline était moindre chez les femmes ayant fumé pendant la grossesse que chez celles n’ayant pas fumé, tandis que celle des anticorps anti-peroxydase ne différait pas d’un groupe à l’autre.
Quant au tabagisme paternel, il ne s’est avéré influer indépendamment ni sur les taux d’hormones thyroïdiennes en début de grossesse ni sur les taux d’anticorps antithyroïdiens.
D’après Dr Julie Perrot jim.fr 29/06/2011
Männisto T et coll. : Smoking habits and early pregancy thyroid hormone and antibody levels. 13e Congrès européen d’endocrinologie (Rotterdam) du 30 avril au 4 mai 2011.
http://www.jim.fr/en_direct/congres/virtual/Specialites/21_gyneco/e-docs/00/01/E9/99/document_actu_con.phtml
Résumé en anglais sur http://www.endocrine-abstracts.org/ea/0026/ea0026oc1.2.htm