– Le contexte psychosocial et le tabagisme de la femme enceinte (03/03/2009)
La grossesse semble être un moment particulièrement adapté pour s’arrêter de fumer. Les risques pour l’enfant à naitre, la pression de l’entourage, autant de renforcements positifs qui devraient permettre la maturation de la motivation. Pourtant, près de 50 % des fumeuses ne s’arrête pas.
Un travail portant sur plus de 18 000 mères, neuf mois après leur accouchement, a permis de mieux comprendre quels étaient les facteurs environnementaux associés à la poursuite du tabagisme.
Les résultats confirment que les difficultés sociales, interpersonnelles ou liés à la santé augmentent le risque de rester fumeuse pendant la grossesse :
- avoir un problème avec la famille multiplie le risque de tabagisme par 1,7 ;
- avoir 4 difficultés interpersonnelles (problèmes à la fois avec la famille, les amis, le travail et le conjoint) multiplie ce risque par 7,8.
En montrant l’impact des facteurs environnementaux sur le maintient du tabagisme chez la femme enceinte, cet article met en évidence la complexité de leur prise en charge.
Une prise en charge globale et multidisciplinaire, impliquant également des travailleurs sociaux, semble améliorer les chances de succès du sevrage.
D’après Pickett KE et al. J Epidemiol Community Health. 03/03/2009
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19258350