– Les prématurés de mères fumeuses dorment mal (08/12/2008)
Les prématurés dont la mère a fumé plus de dix cigarettes par jour pendant la grossesse dorment moins et se réveillent plus souvent.
Pour la première fois, une équipe de recherche de l’Institut National de l’environnement industriel et des risques INERIS en France a étudié le sommeil des bébés prématurés en fonction des habitudes tabagiques de leur mère.
Les prématurés nés de mères fumeuses étaient en bonne santé mais dormaient presque deux heures de moins que les autres entre 19 heures et 8 heures le matin. Leur sommeil était aussi plus agité que celui des autres prématurés, nés de mères restées sans fumer pendant la grossesse.
Un bon sommeil est déterminant pour le développement du cerveau des nouveau-nés, a expliqué le responsable de cette recherche, Frédéric Telliez. De telles perturbations du sommeil peuvent nuire à terme au bon développement du cerveau.
Source : Erwan Stéphan-Blanchard et al., The Influence of In Utero Exposure to Smoking on Sleep Patterns in Preterm Neonates, in : Sleep 2008 ; 31 : 1683-1689 www.journalsleep.org , 08/12/2008