– Tabagisme et grossesse, les papas aussi en cause (01/04/2008)
Fumer et boire nuit au fœtus mais la mère n’est pas la seule en cause. En effet, une étude des chercheurs de l’Université de Washington vient de montrer que les femmes enceintes ont plus de mal à arrêter de fumer et de boire pendant leur grossesse si leur compagnon ne change pas ses propres habitudes.
L’étude a été basée sur l’observation des consommations mensuelles de tabac et d’alcool de plusieurs centaines de parents d’enfants en bas âge et sur trois ans. Résultat : plus de 38 % des femmes qui fument et 24 % de celles qui prennent de la marijuana ont déclaré avoir continué pendant leur grossesse.
De manière générale, si les quantités d’alcool, de tabac et de drogue consommées ont diminué pendant la grossesse, elles sont revenues à la normale au bout de six mois après l’accouchement.
« La prévention contre les risques liés à ces pratiques passe surtout pas la communication. Si les mères modifient leur comportement pendant leur grossesse, les papas ne sont pas sensibilisés à ces problèmes. Ces résultats montrent que les pères ne changent pas leurs habitudes » précise le docteur Karl Hill, co-auteur de l’étude.
Les chercheurs constatent qu’il serait nécessaire d’intensifier l’éducation de santé publique et conseillent donc aux parents de s’adapter à la venue du futur bébé. A commencer, bien sur, par réduire, sinon arrêter de boire et de fumer pendant la grossesse, pour le futur papa comme pour la future maman.
University of Washington, news release, March 2008
Céline Soleille Le Journal Santé 01/04/2008