– Pharmacologie intra-utérine de la nicotine pendant la grossesse (31/09/2007)
Résumé
Le tabagisme de la femme enceinte est responsable de complications obstétricales et fœtales. Malheureusement, beaucoup de femmes ne parviennent pas à arrêter leur tabagisme. Cette revue bibliographique présente un rappel des bases physiologiques de la pharmacologie intra-utérine, puis aborde celle de la nicotine pendant la grossesse.
La littérature de ce dernier sujet est caractérisée par une pauvreté surprenante de données malgré les conséquences bien connues de l’exposition fœtale à la nicotine lors du tabagisme actif et passif de la femme enceinte.
La nicotine et son métabolite principal, la cotinine, passent aisément la barrière placentaire. Les concentrations amniotiques de nicotine s’échelonnent de 1 à 40 ng/ml, le rapport concentration intra-utérine/plasma de la nicotine est supérieur à un, suggérant une accumulation potentielle. Les fumeuses passives ont des concentrations amniotiques de cotinine qui varient de 20+- 12 ng/ml à 56 +- 13 ng/ml. La concentration minimale de cotinine amniotique chez les fumeuses actives est de 5 ng/ml et peut monter jusqu’à 356 +- 235 ng/ml avec 18 à 20 cigarettes/jour.
La nicotine et la cotinine peuvent s’accumuler dans le liquide amniotique. Cette accumulation peut être l’une des raisons des conséquences néfastes du tabagisme actif et passif pour le fœtus.
Dr Nguyen Duc, Dr Ivan Berlin
Paru dans Alcoologie et addictologie, T. 29 n° 3 (2007/09) - p. 249-259
http://www.sfalcoologie.asso.fr/