France - Il est plus facile d’arrêter de fumer avant d’être enceinte (27/11/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologue sage-femme > France - Il est plus facile d’arrêter de fumer avant d’être enceinte (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 27 novembre 2006.


 Il est plus facile d’arrêter de fumer avant d’être enceinte (27/11/2006)

Une femme qui fume sait que c’est toxique pour elle. Cependant ce n’est pas toujours suffisant pour la pousser à arrêter. Une motivation très fréquente des jeunes femmes est la santé de leur futur enfant. « Le jour où je serai enceinte, pensent-elles, j’arrêterai de fumer ».
Pourtant, c’est peut-être une mauvaise idée.

Tabagisme et nicotine
Pour parvenir à avoir dans le sang une même quantité de nicotine, les femmes ont besoin de fumer plus de cigarettes que les hommes. Leur métabolisme est en effet accéléré, c’est-à-dire que leur corps élimine plus rapidement la nicotine. C’est très négatif car plus on fume de cigarettes et plus on s’intoxique au monoxyde de carbone et aux goudrons.

Deux fois plus dur pendant la grossesse
Le problème empire quand on sait que la pilule contraceptive accélère encore le métabolisme. Il est donc plus difficile d’arrêter de fumer sous pilule. Et la grossesse, elle, a un effet encore plus puissant : le métabolisme est accéléré de 60 %.
Pour conserver le même taux de nicotine sanguin qu’avant une grossesse, il faudrait donc qu’une femme fume quasiment deux fois plus qu’avant sa grossesse ! Or, c’est le moment où leur médecin leur demande instamment d’arrêter et où elles sont bien souvent très motivées. Malheureusement, une femme enceinte a bien plus de difficultés à arrêter de fumer, ou à diminuer qu’une femme non enceinte sans contraception hormonale.
Ces changements dans l’élimination de la nicotine sont dus aux hormones estrogènes.

Quel est le meilleur moment ?
Alors, quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer et réussir à s’y tenir ? Ce n’est pas pendant la grossesse, car c’est très difficile et cela implique un énorme effort. C’est donc avant d’être enceinte ! Au pire, c’est au tout dernier moment quand vous désirez un enfant et que vous décidez d’arrêter votre contraception. C’est une bonne période parce que l’enfant n’étant pas encore présent, vous ne risquez pas de lui faire de mal, et parce que vos estrogènes n’étant pas très élevés, vous aurez plus de facilité à arrêter et aussi parce que sans tabac, vous êtes nettement plus fertile… Les raisons ne manquent pas.
Et si vous n’y arrivez vraiment pas, il vous reste encore la ménopause : à cette période de la vie, les estrogènes diminuant fortement, le métabolisme de la nicotine se ralentit et vous pouvez plus facilement diminuer votre nombre de cigarettes quotidiennes. Mais quand même, c’est dommage d’attendre aussi longtemps non ?

Dr Philippe Presles www.e-sante.fr 27/11/2006


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet