– Grossesse et tabagisme à l’Académie nationale de médecine (22/03/2006)
Dans un rapport publié mardi sur « la prévention des risques pour l’enfant à naître », l’Académie nationale de médecine préconise un examen dès le premier mois de la grossesse, « compte tenu, selon les termes repris par l’AFP, des risques précoces liés en particulier au tabac, à l’alcool, à certains médicaments et à quelques maladies infectieuses ».
Le rapport rappelle que « plus de 2 000 enfants naissent chaque année en France avec des malformations ou des troubles liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte », et que « près de 15 % des femmes enceintes continuent à fumer au troisième trimestre de grossesse ».
Le rapport préconise ainsi « une information précise des femmes en âge de procréer, surtout en début de grossesse, et la « tolérance zéro » (abstinence absolue) pour l’alcool, le tabac, le cannabis et autres drogues, ainsi que pour l’automédication (…) ».
L’Académie nationale de médecine propose également « le développement et la gratuité des substituts nicotiniques pour lutter contre les méfaits du tabagisme maternel sur le fœtus ».
MILDT 22/03/2006
Manifestement, ces Messieurs de l’Académie ne sont pas tabacologues car ils sauraient que ce qui fait arrêter le tabagisme c’est la motivation qui, elle, n’est pas vendu en pharmacie. Seraient-ils sous l’influence de certains labos ? (Ndlr)