– Grossesse sans fumée : moins de malformations des doigts et des orteils (21/03/2006)
Arrêter de fumer avant la grossesse abaisse le risque de malformation à la naissance, que ce soit des doigts ou des orteils. Des chercheurs de l’Université de l’État américain de Pennsylvanie ont réalisé une vaste enquête qui a permis de le confirmer, comme l’écrit l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
Dans la plus grande étude réalisée à ce jour sur le tabagisme et les malformations de naissance des doigts ou des orteils, les chercheurs de l’Université de l’État américain de Pennsylvanie ont comparé 5 171 nouveau-nés concernés avec le double de nouveau-nés sans malformation. La consommation quotidienne d’une seule cigarette pendant la grossesse suffit déjà à renforcer nettement le risque de malformation aux doigts ou aux orteils.
Plus une femme enceinte fume de cigarettes par jour, plus le risque s’accroît pour l’enfant. Entre 1 et 10 cigarettes par jour, le risque est supérieur de 1,3 fois, entre 11 et 20 cigarettes de 1,4 fois et à partir de 21 cigarettes de 1,8 fois.
Des femmes n’ayant pas fumé pendant leur grossesse ont servi de point de comparaison.
Les malformations de naissance se présentent sous forme d’absence d’un doigt ou d’un orteil, de doigts ou d’orteils collés ou palmés, ou de présence d’un doigt ou d’un orteil supplémentaire.
Sources : Nouvelles de l’AT (at-suisse.ch) et Man, Li-Xing et al., Maternal Cigarette Smoking during Pregnancy Increases the Risk of Having a Child with a Congenital Digital Anomaly, in : Plastic and Reconstructive Surgery 2006 ; 117 : 301-308 www.plasreconsurg.com.
at-suisse.ch Berne 21/03/2006