– Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer pendant la grossesse (05/01/2006)
Il est connu de longue date que le tabagisme maternel, au sens large c’est à dire aussi bien actif que passif, est à l’origine, entre autres, d’une diminution du poids de naissance. Cependant les effets du tabagisme actif selon le stade de la grossesse sont mal précisés.
C’est à cette question que se rapporte l’étude observationnelle longitudinale prospective de I Bernstein et coll qui a inclus un échantillon de 160 volontaires enceintes fumeuses. De tous les paramètres étudiés, c’était la consommation de cigarette au 3e trimestre qui représentait le facteur le plus prédictif des modifications du poids de naissance (p < 0,001). C’est ainsi qu’il a été calculé que chaque cigarette fumée en plus au 3e trimestre entraînait une diminution de 27 grammes du poids de naissance. Aucune relation n’était retrouvée avec le tabagisme pré-conceptionnel.
Cette étude conforte donc l’hypothèse de la forte influence du tabagisme maternel du 3e trimestre sur le poids fœtal. L’arrêt, même tardif, de cette addiction devrait donc se traduire par une augmentation des poids de naissance. Il n’est donc jamais trop tard pour inciter une femme enceinte à arrêter de fumer comme le préconisent les lignes de conduite de la Haute Autorité de Santé.
Bernstein IM et coll. Maternal Smoking and Its Association With Birth Weight Obstet Gynecol 2005 ;106:986-991.
http://www.greenjournal.org/cgi/content/abstract/106/5/986
Dr Jean-Michel Brideron http://www.jim.fr 05/01/2006