– Risques liés au narguilé (24/03/2006)
Le Parisien consacre une page aux « vrais risques » de la chicha, ou narguilé, précisant que « si l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies n’a toujours pas évalué ce phénomène, les addictologues commencent à s’en saisir ». D’après les études réalisées, « la fumée de la chicha (...) serait aussi dangereuse que celle de la cigarette », des résultats confirmés par une étude de l’OMS du mois d’août.
Un avis non partagé par l’addictologue Kamal Chaouachi, pour qui le danger est « l’inhalation d’importantes quantités de monoxyde d’azote, gaz responsable de troubles cardiovasculaires », produit par le charbon servant à la combustion du tabac*.
Mais le Pr. Robert Molimard, tabacologue, souligne les risques de cancer et de BPCO, liés à l’usage régulier de la chicha, identiques à ceux de la cigarette.
Le Parisien - 24/03/2006
Dixit le Pr. Bertrand Dautzenberg, fumer une chicha c’est inhaler 3 litres de fumée et cela très profondément et très lentement et comme l’eau ne filtre ni le CO ni les particules alvéolaires, cette pratique est extrêmement délétère.
Des études sont en cours et les premiers résultats devraient donner des équivalences "cigarettes" assez énormes.
*De plus, normalement, le tabac ne brule pas dans une chicha (Ndlr).