– La chicha dans des endroits chics et branchés (03/08/2006)
D’après PARIS MATCH « La chicha fait un tabac » puisque « nouvelle lubie des bobos parisien, la pipe méditerranéenne se fume désormais dans des endroits chics et branchés ».
Le magazine qui assure que depuis quelques années « la chicha (ou le narguilé) ensorcelle une nouvelle génération plus moderne et plus branchée d’épicuriens séduits par l’exotisme et la convivialité de cette pipe à eau », affirme « qu’à la différence du compulsif accro aux clopes » il n’est « pas question de satisfaire égoïstement une dépendance » car « dans l’univers de la chicha tout est question de saveur, de tranquillité et de partage ».
Affirmant que le tabac est parfumé et que « chaque bouffée de la douce fumée rafraîchie par l’eau est une invitation au voyage », l’hebdo note que « l’ivresse très légère qu’elle procure s’apparente à une dilatation du temps propice à la dégustation et à la rêverie ».
D’après le journal, la chicha s’apparente aux mondes perdus du rêve, de l’insouciance et de la convivialité et permet aussi de « prendre le temps de l’écoute, autre que « passe le Oinj’ y’a du monde sur la corde à linge », sans le risque ô combien pénible de passer une nuit dans un commissariat ».
Bref, pour la revue « les bobos en mal de dévergondage et les cadres surdynamiques adorent ». Suit une liste des « bars à chicha stylés », avec cet avertissement « attention à la réglementation, les établissements qui proposent des chichas doivent impérativement être titulaires d’une licence spécifique ».
Et le magazine de suggérer que le plus simple est sans doute de la fumer chez soi, avec cette promesse « du tabac, du charbon, et bien sûr une pipe suffiront à faire de vous un véritable Lawrence d’Arabie ». Mais aussi cette invite « la chicha, c’est simple comme « Salam Aleikoum ». Alors chiche ? ».
MILDT 03/08/2006
Si ça ce n’est pas de la pub pour le tabagisme, c’est quoi alors ? (Ndlr)