– Les français délaissent la cigarette pour le tabac à rouler (23/02/2006)
L’AFP signale que les français délaissent la cigarette préférant consommer du tabac à rouler, celui-ci coûtant deux fois moins cher mais étant beaucoup plus toxique.
Indiquant que « les prix des cigarettes ont grimpé de 45 % depuis 2003, année où le gouvernement avait décidé de relever les taxes », l’agence souligne que les parts de marché du tabac à rouler sont passées de 6 % en 2002, à 7 % en 2003 et à 10,7 % en 2004 alors que les ventes de cigarettes ont chuté de 30 % entre 2002 et 2005, en grande partie en raison des achats transfrontaliers. Selon un industriel, « c’est clairement le prix des cigarettes qui explique cette flambée des ventes du tabac à rouler ». Précisant que le prix du tabac à rouler a légèrement augmenté de 20 à 30 centimes d’euro en France, l’agence observe que même sur le marché du tabac à rouler, « les gens commencent à s’approvisionner à l’étranger »
Selon Bertrand DAUTZENBERG, professeur de pneumologie, « le tabac à rouler brûle moins bien que la cigarette. Or quand un tabac brûle moins bien, il produit plus de toxicité ». Il ajoute également que « le tabac à rouler dégage jusqu’à 17 mg de goudrons, alors que pour la cigarette, une norme européenne interdit qu’il dépasse 10 mg ». Par ailleurs selon lui, « avec une cigarette à rouler, on se pollue cinq à six fois plus qu’avec une cigarette ordinaire ».
MILDT 23/02/2006